lundi 30 avril 2007

Des projets pour améliorer « la Douceur de Vivre entre Lesse et Semois »

Le Programme Communal de Développement Rural, c’est reparti pour 10 ans.

Le réaménagement de la Grande-Place de Paliseul, la création de la maison de village de Nollevaux, la revitalisation du quartier de l’église d’Offagne et bien d’autres… Depuis 1997, notre commune a vu son cadre et sa qualité de vie s’améliorer grâce à la mise en place d’une Opération de Développement Rural.

Une Opération de Développement Rural (ODR) vous dites ?

Une ODR est une démarche par laquelle la commune s’engage à dresser une liste de projets visant à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants. La particularité de cette « opération » est qu’elle est participative. Cela signifie qu’elle se base entre autres sur des consultations de la population et sur le travail d’une Commission Locale de Développement Rural qui réunit des citoyens et des conseillers communaux. La liste de projets est le fruit d’une véritable réflexion citoyenne qui passe par l’identification des enjeux de la commune, de son défi majeur et de ses objectifs. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la vie sociale et associative, la vie économique, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la sécurité, la mobilité, … Cette liste de projets aboutit à la rédaction d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), qui constitue un document stratégique pour les 10 ans à venir.

Où en sommes-nous actuellement ?

Cette année, la première Opération de Développement Rural touche à sa fin et le conseil communal souhaite enchaîner avec une seconde opération dans la foulée de celle-ci. Cette nouvelle ODR sera également l’occasion de (re)mobiliser les habitants de Paliseul autour de projets répondant à des besoins collectifs et réactualisés.

Le conseil communal a donc confié la réalisation du Programme Communal de Développement Rural au bureau Lacasse & Monfort sprl, qui lui-même s’est adjoint les services du bureau Tr@me SCRL pour tout ce qui touche à la consultation citoyenne.

Mais avant tout, il s’agit de partir sur de bonnes bases. La première étape, récemment entamée, consiste à dresser un diagnostic socio-économique de Paliseul afin de pouvoir dégager les atouts et les faiblesses de la commune. Et déjà, nous faisons appel à vous !

Vous possédez des documents intéressants pour le diagnostic ?

Vous possédez un document intéressant sur la commune Paliseul ou sur l’un de ses villages : un travail réalisé dans le cadre scolaire, des relevés de terrain, des photos, d’anciennes cartes postales, … ou autre chose qui pourrait être valorisé dans le cadre du diagnostic, n’hésitez pas à contacter Monsieur Nicolas De Beurme du bureau d’étude Tr@me (coordonnées plus bas). Ce PCDR est d’abord le vôtre !

Quelle sera la suite des opérations ?

Dans le courant du mois de septembre, vous serez invités à venir prendre connaissance et à vous exprimer sur ce diagnostic lors d’une consultation populaire dans votre village. En effet, votre avis, votre vécu et votre expérience sont également des éléments clés à prendre en compte dans un programme de longue haleine.

Suite aux consultations villageoises, une nouvelle Commission Locale de Développement Rural devrait voir le jour et, dès janvier 2008, des groupes thématiques devraient se mettre au travail afin d’identifier la stratégie et les projets de développement de la commune. Mais d’ici là, d’autres infos vous parviendront. N’hésitez pas à régulièrement consulter le site de la commune qui devrait sous peu accueillir une rubrique ODR.

En attendant, vous souhaitez de plus amples informations sur l’ODR ?

Contactez Monsieur Nicolas De Beurme du bureau d’étude Tr@me scrl par mail via l’adresse n.debeurme(a)trame.be ou par téléphone au 0478/678223 pendant les heures de bureau.
Pour information, voici les coordonnées des deux bureaux d’étude en charge du PCDR :
Lacasse-Monfort sprl : Thier del Preux, 1 à 4990 LIERNEUX - http://www.lacasse.be
Tr@me scrl : Rue de Liège, 83 à 4357 LIMONT - http://www.trame.be

Aucun commentaire: