Coup de coeur et coup de blues, à vous la parole!
Nous vous invitons à vous exprimer sur votre commune en alimentant la rubrique "coups de coeur et de blues" de la sorte : voir la rubrique
Comment procéder?
Faites deux photos :
- Une photo « coup de cœur » : c’est-à-dire quelque chose qu’on aime voir sur la commune de Paliseul.
- Une photo « coup de blues » : c’est-à-dire quelque chose qu’on n’aime pas voir sur la commune de Paliseul.
Une fois que vous avez vos deux photos :
- Soit déposez-les à l’Espace PCDR de l’Administration communale, avec au verso de chaque photo :
o un titre.
o un commentaire qui explique pourquoi c’est un coup de cœur ou un coup de blues.
o vos coordonnées et votre âge ou spécifiez si vous souhaitez garder l’anonymat.
- Soit envoyez-les à l’Administration communale à l’attention de Marie-France Denis sans oublier de compléter le verso (comme ci-dessus)
- Soit envoyez-les par courriel à n.debeurme(a)trame.be en indiquant dans votre message le titre, le commentaire, vos coordonnées et votre âge (ou l’anonymat).
Les photos ainsi que leurs commentaires seront publiés de manière anonyme sur le blog de Paliseul.
Sachez que les photos reçues seront utilisées librement par le Conseil communal et feront l’objet de diffusion ! Vous devez donc abandonner vos droits d’auteur sur les photos.
2 commentaires:
Outre la publication sur le blog de Paliseul,quelle sera la suite concrète qui sera donnée par la commune aux"coups de coeur" mais surtout aux"coups de blues"?
La réponse est complexe et nécessite quelques points d'explication préalables:
A/ Le PCDR, c'est quoi ?
B/ Quel est le phasage global de l'Opération ?
C/ Que fait-on avec les avis/réactions de citoyens ?
Les coups de coeur, coups de blues au même titre que les avis émis par les citoyens lors des consultations villageoises viennent alimenter le diagnostic ATOUTS / FAIBLESSES du territoire. L'ensemble de ces informations nous permettent d'élargir le diagnostic initial au-delà des chiffres et des statistiques à la perception-même qu'ont les citoyens de leur territoire. Toutes ces données (Atouts / Faiblesses) sont consignées pour la suite des opérations.
Sur base de celles-ci, les citoyens réunis en Groupes de travail vont identifier les principaux enjeux du territoire et élaborer une stratégie de développement (Vision, Objectifs, Projets) pour la commune. Tous les citoyens de Paliseul seront invités à participer à ces groupes de travail ainsi qu'à faire acte de candidature pour la mise en place d'une commission consultative chargée du suivi du dossier (la CLDR: Commission Locale de Développement Rural).
La CLDR composée donc de citoyens (et d'un quart d'élus communaux) consolide les travaux des différents groupes de travail et propose un Programme Communal de Développement Communal au Conseil Communal qui prend la décision finale.
D/ De l'intérêt des coups de coeur / coups de blues
Rien est oublié. Tout est consigné et repris comme base de travail dans le cadre des Groupes de travail. Ces informations viennent compléter le diagnostic et permettent d'identifier les enjeux majeurs pour le territoire et ses acteurs.
Ce qu'il sera réellement fait des coups de coeur / coups de blues dépend donc essentiellement
- du fruit des travaux des Groupes de travail, de la CLDR et du Conseil Communal notamment en ce qui concerne le choix des enjeux, l'adoption de la stratégie de développement et la priorisation des projets proposés. Nous ne pouvons à ce propos que vous encouragez à participer activement à la démarche.
- des opportunités de mise en oeuvre des projets: opportunités budgétaires, de financement, faisabilité technique, contraintes institutionnelles, etc. Autant de paramètres qui peuvent influencer l'avènement d'un projet.
Enregistrer un commentaire