mardi 4 septembre 2007

CLDR : appel à candidature




De qui est composée la CLDR ? Quand et comment se fait la sélection ?
La CLDR est une assemblée d’une quinzaine de personnes composée à la fois d’HABITANTS de l’entité et d’ELUS communaux dont le nombre ne peut pas dépasser 1/4 de l’ensemble de la CLDR. Chaque membre de la CLDR a un suppléant capable de le remplacer le cas échéant. La richesse d’une CLDR est le fait qu’elle soit la plus hétéroclite possible et la plus représentative des Paliseulois (phrase à retravailler, assez lourde). C’est sur cette base que va s’opérer la sélection. Toute personne intéressée et préoccupée par l’avenir de sa commune peut poser sa candidature et en faire partie. L’appel public sera lancé durant l’élaboration des projets, c’est-à-dire durant les groupes de travail.

Quel est le rôle de la CLDR ? (ATTENTION : sous réserve de modifications)
* Elle doit définir les objectifs du PCDR (une vision de ce que sera le territoire dans une perspective de 10 ans), puis traduire ces objectifs en actions précises (projets, infrastructures, activités) et les planifier dans l’espace et dans le temps. Tout cela bien sûr avec l’appui des techniciens auteurs du projet. Pour renforcer la participation de la population, la CLDR peut faire appel à des personnes-ressources ou des groupes de travail formés de citoyens qui « plancheront » sur des thèmes précis.
* Au-delà de la priorisation des projets, dès l’approbation du PCDR à la Région Wallonne, la CLDR devient l’organe EN CHARGE DU SUIVI de la mise en œuvre du PCDR et elle en fait rapport annuellement. Lorsqu’elle le juge utile, elle peut approfondir un sujet, préciser un projet, organiser une réunion publique pour récolter des avis sur un projet, un plan d'aménagement, etc.

Appel à candidature :
Modalités en cours de définition

Aucun commentaire: