mercredi 7 mai 2008

Les actions nouvelles mises sur pied en 2007 : rapport de la Commission Locale de Développement Rural

(extrait du Paliseul Info de mars 2008)

L’année 2007 a été l’année de la fin du Programme Communal de Développement Rural précédent et le démarrage de l’étude relative au programme suivant. En terme de développement rural pur, seuls les projets en stade de finalisation ont été poursuivis (aménagement des placettes dans les villages de Our, Opont, Fays-les-Veneurs et Framont et aménagement du centre de Carlsbourg). Ces deux projets sont maintenant en phase finale, l’ordre de commencer les travaux ayant été donné au 10 mars 2008 pour le premier et le second adjugé, mais dans l’attente de l’accord officiel de sa subvention par la Région Wallonne.

Un troisième projet, intitulé « Bois - Energie » était à l’analyse, la procédure de désignation de l’auteur de projet avait été réalisée. Mais, l’accord sur les subventions ne pouvant nous parvenir avant la fin décembre 2007, soit avant la fin du Programme Communal de Développement Rural actuel, il ne pourra pas être financé dans ce cadre, sauf accord spécifique du Ministre compétent. Le Collège communal proposera donc de réinscrire ce projet dans le cadre du Programme suivant.

L’année 2007 a cependant été, de par le lancement du Programme suivant, une année de première réflexion en terme de développement rural de notre commune. Une analyse a été faite, pour laquelle de nombreuses personnes ressources ont été sollicitées et des consultations villageoises ont eu lieu. Une seconde étape de réflexion vient de débuter, à savoir la constitution de groupes de travail thématique qui analyseront les réactions des citoyens telles qu’elles ont été collectées lors des réunions de consultation et qui pousseront plus loin cette analyse dans des domaines aussi divers que l’économie, le tourisme, l’environnement, la vie sociale, …

L’année 2007 a également été l’année d’une série d’actions qui, si elles ne dépendaient pas en tant que telles du Programme Communal de Développement Rural, étaient tournées vers la réalisation d’une série de thèmes relevés lors des consultations populaires. En voici une synthèse, qui ne reprend que des actions nouvelles qui ont vu le jour ou ont été modifiées dans le courant 2007 et qui s’ajoutent ainsi à ce qui était déjà existant auparavant et qui n’a pas été abandonné pour autant :

Les personnes âgées

Depuis quelques années maintenant fonctionne à Fays-les-Veneurs la « Maison d’accueil pour personnes âgées » qui accueille ces personnes des journées ou des demi-journées et leur propose des activités adaptées à leurs possibilités et à leur intérêt. Elle permet également à leur famille de souffler quelque peu. Le personnel de cette maison d’accueil était, par convention, mis à disposition de l’ASBL par l’Aide à Domicile en Milieu Rural et ce pour une durée de trois ans. Cette période s’est achevée en octobre 2007 et la commune a pris la décision d’engager la personne qui travaillait jusqu’alors en tant qu’agent de l’ADMR et de la mettre à disposition de l’ASBL. De plus, d’une occupation à mi-temps, cette personne est passée à un contrat à temps plein entièrement mis au service de la Maison d’accueil, ce qui a permis l’ouverture d’un jour d’accueil supplémentaire dès janvier 2008.

L’année 2007 a vu également se créer, même si la première réunion se tient début 2008, du Conseil Consultatif Communal des Aînés. Une subvention a d’ailleurs été demandée dans ce cadre, et obtenue, auprès du Ministre Philippe Courard pour le fonctionnement de cette commission et le lancement de projet spécifique.

Les enfants et les jeunes

Les enfants des écoles maternelles et primaires, tous réseaux confondus, ont été sollicités pour participer aux Tambours de la Paix. Plus de 200 enfants qui se sont retrouvés sur la place de Paliseul autour de ce thème commun. La population était invitée à les rejoindre. Une animation a été proposée aux enfants des écoles maternelles et primaires, et aux familles le dimanche, sur le thème de la santé au travers de la nourriture et du sport. Cette animation a été possible grâce à l’intervention de l’Observatoire de la Santé et a accueilli un grand nombre de visiteurs.

Dans le cadre de la concertation communale de l’enfance, une bande dessinée a été réalisée par Stedo pour convaincre les enfants des bienfaits d’une nourriture saine et équilibrée et de la pratique du sport. La commune a décidé de suppléer les frais non couverts par la Province du Luxembourg pour la réalisation de la maquette, l’édition et la diffusion de cette bande dessinée.

Le Centre régional d’Incendie a mis sur pied une « école des cadets » afin de donner aux jeunes le goût du métier de pompiers. Huit jeunes se sont inscrits pour cette première expérience.

Un dossier a été introduit au plan triennal pour la rénovation d’un bâtiment communal à Offagne qui sera ensuite affecté à la création d’une Maison Communale d’Accueil de l’Enfance.

Afin de permettre, entre autres, aux enfants fréquentant l’accueil extrascolaire à la salle de village de Paliseul, de s’ébattre en extérieur en toute sécurité, une pelouse a été aménagée à l’arrière de la salle.

En complément à l’accueil extrascolaire en néerlandais qui existait déjà, un tel accueil, mais en anglais cette fois, a été mis sur place à la demande, notamment, de parents dont les enfants suivaient l’anglais en seconde langue à l’école primaire. Seize jeunes se sont inscrits à cette initiative.

Emboîtant le pas d’une initiative de Vie Féminine et prenant en charge une partie de la partie financière du projet, le Collège communal s’est investi dans la mise sur pied d’un espace-rencontre parents-bébés, qui est maintenant accessible de manière mensuelle.

Pour compléter la plaine d’été et offrir également des activités aux adolescents, Expérienc-ados a été mis sur pied. Il s’agit ici de proposer aux adolescents, durant les vacances d’été, des activités à leur niveau et répondant à leurs attentes. Le nombre d’inscriptions a été une réussite pour une première concrétisation.

A la demande de l’Asbl "Réussir – échec à l’échec" des Jeunesses scientifiques de Belgique, nous avons proposé à nos jeunes en décrochage scolaire une assistance à la révision des cours afin de préparer les examens de septembre 2007. Une initiative bien accueillie au vu de la participation (volontaire ou peut-être moins) des adolescents.

A l’initiative de la zone de police, le Village européen de la Sécurité a vu le jour à Bertrix. Tous les enfants des écoles fondamentales et secondaires s’y sont rendus et ont pu ainsi participer à une série d’activités sur le thème de la sécurité routière. Sur ce même thème, une journée d’éducation à la conduite du vélo a été organisée par la zone de police dans la salle de village de Paliseul, à destination des élèves des écoles.

En collaboration avec les communes de Bièvre et de Vresse-sur-Semois, seize jeunes ont pu assister gratuitement au Mémorial Yvo Van Damme.

L’accueil extrascolaire qui était proposé durant les vacances (hors été) à raison de 2 après-midi d’abord, de 2 journées ensuite par semaine, a été élargi. Maintenant, les enfants sont accuillis pendant une semaine complète lors de chacune des vacances scolaires (hormis l’été) et hormis les jours fériés.

La vie dans les villages

Depuis 2007, dans le cadre du budget, le Conseil communal octroie un subside de 100 € par an aux comités de villages qui entretiennent eux-mêmes le matériel servant à illuminer les rues et places pour les fêtes de fin d’année.

D’autres manifestations ont été créées aux alentours des fêtes de fin d’année. D’une part, la mise en place d’un marché de Noël rassemblant artistes et artisans de la région, et ce, avec la collaboration, non pas d’une nouvelle association des commerçants en tant que telle, mais d’un groupe de commerçants qui ont décidé, à l’initiative du Collège communal, de se rassembler pour réaliser des actions communes. Et d’autre part, la décoration de la place de Paliseul par l’ensemble des services communaux et les écoles fondamentales, tous réseaux confondus.

L’action sociale

Cette année également a vu la création d’un « handicontact », personne-relais entre les personnes de l’entité présentant un handicap, quel qu’il soit, et les divers pouvoirs publics ou associations proposant de l’assistance à ce public.

La commune a participé financièrement à l’extension expérimentale du transport pour personnes à mobilité réduite initiée par la Province du Luxembourg, avec l’assistance des T.E.C.

Le conseil communal a créé, en son sein, une commission « accessibilité » afin de réfléchir sur les actions qui peuvent être entreprises en la matière. Hormis des interventions face à des problèmes ponctuels, c’est grâce à cette commission que l’initiative de proposer des navettes aux personnes à mobilité réduite pour rejoindre le site de la foire forestière en été dernier a vu le jour. Un autre projet avait été introduit pour pouvoir fournir la bibliothèque en livres pour mal ou non-voyants. Même si ce projet n’a pas été retenu par le Fonds Beeckman, l’idée est lancée et nul doute qu’elle fera son chemin dans la politique d’achat des ouvrages de la bibliothèque.

Dans le cadre de son plan biennal du logement, le Conseil communal a sollicité les subsides régionaux afin de pouvoir rénover les étages du bâtiment communal sis à l’avant de l’école de Maissin, afin de pouvoir offrir un second logement de transit au Centre Public d’Action Sociale. Cette demande a été acceptée, sous conditions.

Le logement

C’est en 2007 également que s’est concrétisé le projet de vente de terrains à bâtir sur Carlsbourg, terrains dont la commune était propriétaire et qui étaient jusqu’à présent exploités par des agriculteurs, et ce, dans le but d’augmenter l’offre de terrains à bâtir sur la commune.

C’est cette année également que s’est menée toute l’étude relative à la création d’un lotissement à la gare de Paliseul, sur un terrain appartenant à la Société Wallonne du Logement.

Les associations

La commune est intervenue à plusieurs reprises durant l’année 2007 pour soutenir des actions menées par les associations de l’entité. Parmi ces interventions, citons :
  • la prise en charge du vin d’honneur lors de la conférence de presse organisée par le Syndicat d’Initiative lors de la présentation des nouvelles cartes de promenade.
  • la mise à disposition d’un local à Merny pour les réunions trimestrielles de la Régionale Houille et Semois Ardenne
  • la participation financière dans les frais d’amélioration de l’acoustique de la salle Notre Maison à Carlsbourg
  • la participation financière dans la location d’une salle pour activité à caractère philanthropique
  • la modification du règlement d’utilisation de la salle communale de Paliseul afin de permettre l’utilisation gratuite de cette salle, une fois par an, pour des activités à but philanthropique
  • la location de locaux scolaires, sous certaines conditions, pour l’organisation d’activités sportives par des clubs locaux
  • la prise en charge financière du matériel pour la remise en peinture de la petite salle de la maison de village de Carlsbourg
  • l'octroi d'un subside pour l’association « Saussure 2000 » cette fois dans le cadre du 250ième anniversaire de Saussure
L’environnement

Durant l’année 2007, de nombreuses réunions, recherches et montages de dossiers ont été organisés afin de mettre en place le Plan Bois-Energie. L’idée était de permettre de chauffer, au départ du bois, une partie des bâtiments publics et privés de la place de Paliseul. Ce projet est actuellement en attente d’être repris dans le prochain Programme de Développement Rural.

Une convention « Bords de route » a été signée avec la Région Wallonne afin d’initier sur le territoire de la commune le fauchage tardif, ceci afin d’améliorer la diversité biologique de nos accotements. De même, une convention a été signée, toujours avec la Région Wallonne, en ce qui concerne « les combles et clochers », le but de cette convention étant la protection des oiseaux ou autres animaux qui ont trouvé refuge dans les combles et clochers de nos églises. Un devis vient d’être déposé à ce sujet par la Région Wallonne afin de prévoir des aménagements qui permettront aux habitants de nos clochers d’y vivre en toute quiétude.

Une réflexion est menée quant à la possibilité d’installer un parc d’éoliennes sur le territoire de la commune. Nous sommes cependant, pour l’instant, arrêtés par la présence proche de l’aéroport de Jéhonville et par les normes en la matière.

Un terrain communal a été vendu à Idelux afin de permettre l’augmentation de la surface du parc à containers. Cette augmentation est devenue nécessaire pour faire face aux nouvelles habitudes de tri des consommateurs ainsi qu’aux nouvelles obligations des communes en matière de collecte séparée des déchets spécifiques.

Avec l’appui, tant financier que d’expertise, de la D.N.F., cantonnement de Paliseul, un arboretum a été créé. Il sera bientôt ouvert au public.

Afin d’agir adéquatement en matière de préservation de nos cours d’eau, la commune a adhéré au contrat de rivière de la Semois, décision qu’elle avait déjà prise en 2006 pour le contrat de rivière de la Lesse.

Le Collège communal a réagi dans des dossiers qui, pour lui, menaçaient ou pouvaient menacer l’environnement. Citons l’utilisation des publipack par la poste amenant un plus gros volume de déchets plastiques, le projet d’installation d’une torche à plasma à Bertrix,

La prévention n’étant malheureusement pas toujours suffisante, un système de sanctions des incivilités a été mis en place et appliqué. Les principaux « délits » ainsi sanctionnés sont des dépôts sauvages d’immondices. Nous espérons ainsi que la non-impunité de tels actes amènera les indélicats à y réfléchir à deux fois.

Une demande a été introduite et reçue favorablement auprès de la Région Wallonne pour que la commune puisse être agréée pour la revalorisation de ses déchets routiers ou autres. Nous pourrons ainsi, au lieu de les porter en zone agréée en dehors de notre commune, utiliser nos déchets de voirie et de construction, non contaminés, pour refaire nos chemins forestiers et/ou agricoles.

Les infrastructures

Des travaux de sécurisation des abords de village, par la pose de bacs à fleurs à effet de chicanes, ont été décidés par le Conseil communal. Le matériel nécessaire a été acquis et sera placé à la sortie de l’hiver. Nous espérons ainsi diminuer la vitesse à l’approche des villages.

Dans ce même ordre d’idée, le Conseil communal a pris la décision de faire passer en zone 30 tout le périmètre entre l’école de Paliseul centre et l’église de Paliseul, englobant ainsi la place nouvellement aménagée. La Région Wallonne interviendra bientôt pour la mise en pratique de cette décision.

Afin de protéger plus encore l’usager faible, la présence de la police a été organisée aux sorties d’école et un courrier a été envoyé aux commerçants de l’entité pour leur rappeler la nécessité de laisser un espace libre de 1 mètre 50 de trottoir pour le passage des piétons lorsqu’ils installent des échoppes, des comptoirs extérieurs ou des terrasses. De plus, une demande a été faite pour prévoir des passages pour piétons face à la salle de village de Paliseul (accepté par la région Wallonne) et en face du funérarium (encore à l’étude).

Enfin, toujours en matière d’infrastructure routière, la commune a interpellé la Région Wallonne pour effectuer un comptage des poids lourds traversant Paliseul, cette route régionale étant malheureusement référencée comme itinéraire intéressant par les G.P.S. pour rejoindre la France, en lieu et place de la N89. Ce problème sera ensuite analysé, sous l’éclairage de faits objectifs qui pourront appuyer nos demandes.

Dans le cadre de la foire forestière, le sentier didactique du Defoy a été revu et complété. Ouvert à la population et aux touristes, il nous renseigne sur la faune et la flore de nos forêts.

Une réflexion a été menée pour agrémenter la place de Paliseul d’une oeuvre d’art. Un subside provincial avait même était accordé pour ce faire et une demande d’avis à la population lancée lors de la journée « Portes ouvertes » de l’Administration communale . L’appel à projet lancé par le Collège communal n’ayant cependant pas apporté les résultats espérés, la réalisation de l’oeuvre n’a pas été adjugée et le Collège communal a décidé de revoir cela en 2008, avec éventuellement d’autres sources de financement complémentaires. Toujours en rapport avec la place de Paliseul, des aménagements d’embellissement et de fleurissement de celle-ci ont vu le jour.

Afin de pouvoir restaurer dans les règles de l’art les anciens murs qui parcourent l’entité, deux ouvriers communaux ont été envoyés à une formation relative aux travaux de restauration de la maçonnerie à l’ancienne. De quoi rénover notre patrimoine dans les règles de l’art.

Les infrastructures scolaires n’ont pas été oubliées en 2007, que ce soit par la poursuite des dossiers de subvention déjà déposés, que par le dépôt d’un nouveau dossier pour l’école de Nollevaux et l’acquisition de nouveaux mobiliers pour plusieurs d’entre elles.

Suite à la demande d’agréation de certaines salles communales pour accueillir des camps de jeunes durant les vacances, le Collège communal a décidé d’investir, par étape, dans la remise en conformité de ces dernières, de manière à répondre aux conseils prescrits en la matière par le préventionniste.

L’économie et le tourisme

Des réunions ont eu lieu en 2007 avec Idelux et la ville de Bouillon afin de tenter d’initier un projet de zone d’activités économiques pour les deux communes. Le projet est toujours à la réflexion. De la même manière, les infrastructures nécessaires pour la mise en activité de la zone d’activités économiques située à Paliseul-gare ont été réalisées et Idelux est chargé de la promotion du site auprès des entrepreneurs potentiellement intéressés.

Un moment fort de l’année en terme de propagande de notre commune au-delà de ses frontières a été l’organisation sur notre territoire de la foire forestière, décentralisation en forêt d’une partie de la foire agricole de Libramont. De nombreuses personnes, qui ne connaissaient pas notre commune, ont eu ainsi l’occasion de la découvrir et, qui sait, d’y revenir ensuite.

Paliseul a répondu à l’appel à projet lancé cet été 2007 par le Ministre Philippe Courard qui mettait à la disposition des communes une personne-relais entre les administrations publiques, avec l’administration communale comme contact principal, et les camps de jeunes qui sillonnent notre entité durant l’été. Cette personne-relais a permis une meilleure information des camps et un sentiment d’accueil de qualité dans notre commune. Dans ce cadre-là, les propriétaires ont dû faire agréer les endroits qu’ils souhaitaient louer à
des groupes de jeunes pour les vacances, ce qui a permis, entre autres, de faire un cadastre plus complet des endroits loués, cadastre qui a été remis aux divers services de secours. Cela facilitera les interventions qui pourraient s’avérer nécessaires.

Enfin, afin de pouvoir proposer une des promenades référencées par le Syndicat d’Initiative en toute sécurité et convivialité, les ouvriers communaux, en collaboration avec les ouvriers de la commune de Libin, ont été chargés de la remise à neuf de la passerelle sise au confluent de la Lesse et de l'Our.

Culture, sport

Hormis les activités qu’elle proposait déjà auparavant, la bibliothèque communale a mis sur pied des « ateliers lecture » bimensuels dans les classes primaires des écoles de l’entité, tous réseaux confondus. Ces ateliers sont assurés, entre autres, par des bénévoles.

De la bibliothèque est partie l’idée de faire une demande de subvention à la Province pour l’édition d’une bande dessinée qui avait été réalisée par un adolescent de Paliseul dans le cadre de « Je lis dans ma commune » de l’année précédente. Nous attendons toujours une réponse du Service du Livre Luxembourgeois.

Toujours en rapport avec la bibliothèque, une demande de reconnaissance en tant que bibliothèque publique a été introduite auprès de la Communauté française, et obtenue. Cette reconnaissance a pour effet, en tant que service aux lecteurs, d’augmenter considérablement l’offre de lecture. Dans la continuité de cette reconnaissance, une réflexion est en cours en ce qui concerne l’infrastructure qui devra accueillir ladite bibliothèque.

Par l’entremise de l’Asbl « Sports pour tous en Centre-Ardenne », dont la commune de Paliseul fait partie avec celles de Bièvre et de Vresse-sur-Semois et l’Institut Saint-Joseph à Carlsbourg, une réflexion est menée afin de pouvoir offrir à la population des infrastructures sportives de qualité à la population.

Différents subsides ou interventions financières dans les charges de clubs de sport ont été accordés :
  • la prise en charge des frais de matériel pour la mise à niveau des vestiaires du Club de football de Paliseul, le passage du club en P1 exigeant des infrastructures complémentaires. De plus, dans l’attente de la construction de nouveaux locaux qui sera subsidiée en partie par les finances communales, la mise à disposition gratuite du chapiteau communal a été octroyée au Club lors des matchs à domicile.
  • le montage d’un dossier pour la réalisation d’un second terrain de football à Carlsbourg, sur terrain communal
  • un subside a été accordé au club de marche de Carlsbourg lors des festivités pour leur 15ième anniversaire
  • un subside a été également octroyé au club de Ju-Jutsu lors de leur cérémonie d’anniversaire
  • une intervention financière a été accordée au club de tennis de Paliseul pour l'achat de matériel
  • un soutien a été offert à un athlète de notre commune qui participait au championnat d’Europe de cross
Un terrain communal a été mis à disposition pour le tournage d’un film sur la vie dans une école agricole dans les années 1950. Une manière aussi de promouvoir notre commune.

Services offerts par l’administration aux citoyens

Au départ du site internet, la décision a été prise de proposer un forum spécialement dédicacé aux jeunes, une page logement, par laquelle les propriétaires pourront communiquer leurs offres en matière de location ou de vente de logement, une page covoiturage qui sera alimentée par le citoyen intéressé par cette pratique. Toutes ces décisions ont été prises en 2007, mais seront concrétisées en 2008.

Autre décision par rapport au site internet qui va bientôt être mise en application : la pose d’une bannière sur le site qui va permettre, en collaboration avec la Chancellerie du Premier Ministre, d’avoir accès à toute une série d’applications utilisables au départ de la carte d’identité électronique.

Le Conseil communal a décidé de mettre à la disposition des particuliers qui en font la demande, contre redevance, les barrières nadar qui leur sont nécessaires lors de travaux et de déménagement, afin de sécuriser les abords de leur périmètre de travail. Une aide lorsqu’on sait qu’il n’est pas facile de se procurer de telles barrières.

Afin de toujours s’améliorer, les services communaux ont mis sur pied, outre un système de gestion continue de la qualité, également des possibilités d’évaluation de leur travail par la population. Divers moyens sont à leur disposition actuellement.

Afin de se faire connaître et de faire connaître aux citoyens les différents services qu’elle offre,
l’administration communale a organisé, en juin dernier, une journée « Portes ouvertes » qui regroupait tous les services communaux, de l’enseignement au service incendie, de la forêt à l’entretien des voiries, de l’accueil extrascolaire à l’administration, de la bibliothèque aux services d’entretien des bâtiments,….

En 2007 également, la commune a répondu, en collaboration avec la commune de Tellin et la ville de Bouillon, à un appel à projet pour pouvoir bénéficier d’un « conseiller en énergie ». Notre dossier a été retenu et ce conseiller prendra ses fonctions dans le courant du premier trimestre 2008. Outre son implication dans des dossiers d’infrastructure communaux, il tiendra une permanence tous les quinze jours, à destination des citoyens, pour les aider dans l’analyse de leurs projets d’éco-consommation en matière énergétique.

Et à l’étranger...

Inauguration cette année d’une « Place de Paliseul » à Sauvian, ville française avec laquelle la commune de Paliseul est jumelée. Pour l’occasion, Paliseul a envoyé une oeuvre d’une artiste locale représentant la place de Paliseul nouvellement restaurée.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

je viens de prendre le temps de lire toutes les actions mises sur pied en 2007

je fais ma demande pour faire partie du nouveau groupe de développement rural de Paliseul et de voir ce qui a été réalisé me renforce dans ma décision

un grand merci pour ce que vous faites pour notre belle commune